Association de diffusion et de transmission des savoirs et savoir-faire des cultures graphiques
27 Rue de la ville
42000
Saint-Étienne
France
Permanences de l'imprimerie populaire les vendredis, cliquez ici pour consulter les créneaux disponibles
TEM-Press développe ses activités en ouvrant un cycle de résidences de production de designers et chercheur·euses stéphanois·es et issu·es du territoire régional.
TEM-Press s’appuie sur son expertise graphique, éditoriale et iconographique pour permettre de nouvelles formes et formats de la recherche, autant dans leurs modes de production que de diffusion. Dans une volonté de rendre accessible au plus grand nombre et à tout public la recherche et la création contemporaine, nous souhaitons participer à la valorisation et au rayonnement des travaux de recherche en proposant un accompagnement aux pratiques éditoriales, une mise à disposition de nos outils de production et une réflexion sur la mise en espace afin d'engager une pratique globale sur la diffusion et les formes de médiation de la recherche.
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Félixe Kazi-Tani — Novembre 2024
Diplôméx d'un CAP Boulangerie après avoir été enseignantx et designer-chercheurx, alumni du Post-diplôme Art des Beaux-Arts de Lyon et actuellement doctorantxe à la Villa Arson (dir. Samir Boumediene & Joan Ayrton), Félixe Kazi-Tani a été associéx au commissariat de la Biennale Internationale Design 2017 et du Pavillon Français de la Triennale de Milan 2019. Iel est membre de la collective de recherche graphique Bye Bye Binary qui explore des formes typographiques inclusives, queer et post-binaires. Ses recherches actuelles sont une enquête critique queer et iconographique sur les cultures de table d'inspiration bourgeoise. Son travail plastique se base sur le montage continu d'images et de textes et cherche une manière de déjouer ce qui nous norme inconsciemment et de nous rendre une partie invisible de l'histoire queer : le quotidien, le domestique. Son travail a été présenté à la fondation Sandretto Re Rebaudengo, au musée d'art contemporain de Lyon, à la galerie Marcelle Alix, au Centre Georges Pompidou, aux Laboratoires d'Aubervilliers, etc.
Qui c'est qu’affortit que les fénarettes savaient pas faire le manger ? est constitué d'une sélection de recettes traduites du Dyke Cookbook (édité par Maya Contenta et Victoria Ramstetter en 1983), de recettes et d’archives radicales collectées pendant la résidence de Félixe avec TEM-Press à la Bricoleuse du 13 au 23 novembre 2024. Disponible sur commande, au prix de 10€.
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Daria Ayvazova — Mars-mai 2024
Daria Ayvazova est diplômée en design à l’ESADSE en 2014, et actuellement doctorante à l’UJM de Saint-Étienne. Son travail de recherche vise à identifier un type particulier de designers qualifiés de défroqués et à interroger leur
place au sein du système économique dominant. Lors de cette résidence, elle a souhaité orienter ses recherches sur la question de la location de nos corps au système capitaliste. En résulte un objet éditorial composé de six livrets (les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, la peau et le corps), déployant autant de fictions chargées d’iconographies et de renvois vers des articles, des objets artistiques, ou des théories scientifiques pour tenter de cartographier les contours de notre assujettissement au marché.
Lancement de la résidence de Félixe Kazi-Tani « Qui c'est qu'affortit que les fénarettes savaient pas faire le manger ? ».
Photo : Alexandre Beltran
Lancement de la résidence de Félixe Kazi-Tani « Qui c'est qu'affortit que les fénarettes savaient pas faire le manger ? ».
Photo : Alexandre Beltran
Lancement de l'édition « Lieux de l'informe, cartographie de nos corps loués », résultat de la rédidence de production éditoriale de Daria Ayvazova, octobre 2024.
Photo : Alexandre Beltran
« Lieux de l'informe, cartographie de nos corps loués », résultat de la rédidence de production éditoriale avec Daria Ayvazova, TEM-Press, 2024.
Photo : Alexandre Beltran